en Bretagne sud
Mer
Estuaire
Rivière

La Pêche en bord de mer et en estuaire

 

La mer présente partout sur les côtes du Finistère sud offre aux pêcheurs à la mouche un réservoir immense, un espace de liberté ou l'imagination et la création peuvent s'exprimer à merveille.

 

En effet, même si certaines mouches mer ont prouvé leur efficacité et leur régularité sur certains poissons, la création n'a ici pas de limite, ce qui en fait son charme.

 

Un des poissons favori des pêcheurs est le bar. Ce poisson est vraiment génial à pêcher, réagissant à beaucoup de stimulis. De plus, c'est un poisson qui réagit bien aux leurres de surface, donnant de ce fait beaucoup plus de sensations. Dans toutes les pêches, le visuel augmente énormément le plaisir de pêcher.

Pour la recherche du bar plusieurs approches sont possibles et s'offrent aux moucheurs :

 

Le bord de mer de la côte : difficile

L'estuaire du bord : limité

Le port : le matin ou le soir

Le bord de mer en embarcation légère de plaisance : par temps calme

L'estuaire en embarcation légère de plaisance ou en canöe : pratiquement, par tous les temps.

 

MON APPROCHE PERSONNELLE

 

Pour ma part, je préfère rechercher le bar en embarcation légère de plaisance en estuaire. Cela me permet d'alterner la pêche en wading et la pêche de la barque, de changer de coin rapidement. Je fréquente essentiellement pour la pêche à la mouche l'estuaire de Pont-L'Abbé dans le Pays Bigouden. C'est vraiment un spot pour la mouche mer. Très sécurisant, il est parsemé de quelques îles qui permettent toujours de trouver un endroit abrité du vent (ennemi n° 1 du moucheur).

De plus, la configuration de l'estuaire (carte IGN 0520 ouest) est propice aux remontées de bars. De nombreux postes à nourriture jalonnent cet estuaire court, port de pêche, parc à huîtres, parcs de coquillages, îles...Des milliers de mulets gravitent aussi dans l'estuaire, provoquant beaucoup de remous et d'excitation chez les moucheurs. Actuellement, nous n'avons toujours pas trouvé la clé permettant de les piquer à la mouche régulièrement. Pourtant ce poisson est un combattant extraordinaire!!

 

TECHNIQUE LANCER MER

 

Pour la pêche de la mouche en mer, il est essentiel de bien maîtriser

1/le mouvement linéaire. Pourquoi ? pour éviter la prise du vent dans la soie et la mouche, et par conséquent de faire des lancers paquets.

2/la double traction, pour lancer sans forcer et plus loin

 

MATERIEL

 

Si vous pêchez le bord de mer, une canne assez puissante sera nécessaire pour faire face au vent

 

Par contre, en estuaire, du matériel plus léger fera parfaitement l'affaire et donnera un confort de pêche inégalable. Je tiens à attirer l'attention sur le fait que, si certains pêcheurs négligent complètement cet aspect légèreté des cannes et techniques de lancer aujourd'hui, ils s'exposent à des problèmes de tendinites dans les prochaines années. A long terme, cela pourrait devenir beaucoup plus grave...

 

MES MOUCHES

 

Streamer noir sur les zones sombres, roches...

Popper sur les endroits très peu profonds et chasse

Streamer acidulé pour les eaux sales

Mouche à dominante jaune sur l'estuaire de Pont-L'Abbé

© 2010 M.-A. Joncour       All rights reserved